LA MUSICOTHÉRAPIE

La Fédération Française de Musicothérapie définit la musicothérapie comme « une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées ». (FFM)

Les différentes techniques de musicothérapie

La musicothérapie réceptive est une démarche de soin qui s'inscrit dans une dimension de thérapie de soutien, d'aide ou d'expression verbale du patient après l'écoute de musiques proposées par le musicothérapeute, suivant une technique spécifique (elle s'adresse aux personnes n'ayant pas de trouble de langage). 

L'écoute de musiques adaptés à l'histoire du patient afin de l'amener à parler de lui, à travers de ces perceptions musicales. Plusieurs techniques comme la détente psychomusicale peuvent être utilisées.

La musicothérapie active, favorise l'expression, en invitant le patient à jouer ou chanter avec le musicothérapeute, en proposant différents jeux musicaux afin de permettre au patient de s'exprimer et communiquer au travers de la production de sons, à l'aide des éléments tels que le rythme, la mélodie, la durée.

Le jeu musical développe l'attention, la mise en mouvement. les échanges sonores sont faits d'imitations, d'improvisations, de dialogues sonores.

La musicothérapie active se base sur les potentialités restantes et non les déficits. En stimulant les capacités sensorielles et cognitives.

Distincte d'une animation musicale, cette technique nullement pédagogique ne nécessite de la part du patient aucun apprentissage (individuellement ou en groupe).

Ces deux techniques peuvent faire l'objet d'un Bilan après l'entretien. Afin de déterminer une éventuelle prise en soin, soit en musicothérapie active ou réceptive. Il permet d'obtenir des informations sur la façon dont le patient se situe par rapport à la musique.

Le cadre est thérapeutique, il définit un espace de communication privilégié, référé à des principes, notamment de confidentialité, ainsi que le respect de soi, des autres et du matériel.

L'objectif sont de créer, restaurer et/ou maintenir les moyens de communication et de relation chez les personnes en souffrance, grâce à la médiation sonore et musicale.

Répondre et s'adapter à une prescription ou indication émanant d'un médecin, d'une équipe pluridisciplinaire, ou simplement à une demande patient ou de sa famille.

Créer les conditions d'un processus d'évolution, de changement et de développement, en établissant un dispositif clairement énoncé et repérable. 

Le musicothérapeute met en oeuvre des techniques spécifiques s'appuyant sur l'histoire musicale du sujet : l'improvisation, la communication sonore non verbale et l'analyse du vécu sonore.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

La première séance est une prise de contact indispensable qui permet de faire connaissance et d'établir ensemble les modalités de prise en soin.

L'entretien est orienté sur le vécu musical, artistique passé et présent, ainsi que sur les goûts musicaux du patient.

"L'entretien est avant tout l'instauration d'un lien, un espace d'échanges par la parole et le langage".

Chaque séance se déroulera en plusieurs temps. Un moment d'accueil et de prise de parole si besoin, un temps de musicothérapie (active et/ou réceptive) puis un temps de parole et d'expression du vécu de la séance.

 

Marie-Pierre LEGRAND

Musicothérapie, Hypnose

06 76 73 99 45

11 Rue Paul Vaillant Couturier, 81100 Castres, France

  • Google Places
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • Instagram

©2019 by Musicothérapie, Hypnose LEGRAND Marie-Pierre.

Crédit photo :

©Valerie Pouliquen, tous droits réservé.

https://valerie.book.fr

(Portrait)

©Fanny Larchevêque

 facebook.com/FannyLce.photographie